LA TRANSMISSION DE L'HISTOIRE FAMILIALE
J'ai toujours pensé que, moi aussi, j'avais à répondre à des questions que le destin avait déjà posées à mes ancêtres, mais auxquelles on n'avait jamais trouvé aucune réponse ; ou bien que je devais terminer ou tout simplement poursuivre des problèmes que les époques antérieures laissèrent en suspend.Carl Gustave Jung
LA MÉMOIRE
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
Le porteur du symptôme, porteur d'information
Secrets, drames familiaux, peuvent ébranler si violemment tout un système familial qu'un de ses membres portera inconsciemment le fardeau à la place d'un autre.
LA TRANSMISSION PASSE
à l'insu de celui qui transmet et de celui qui reçoit
L'OBSERVATION TRANSGÉNÉRATIONNELLE

- Mène à la conscience de la rencontre de l'inconscient individuel et de l'inconscient familial, culturel, national, international, spirituel, universel...
- Mène à la conscience de la rencontre de l'inconscient individuel et de l'inconscient familial, culturel, national, international, spirituel, universel...
A Travers les générations la transmission se manifeste sous diverses formes : choix, comportements, dispositions.... ) qui conduisent à s'interroger.
Et, aussi sous des aspects pouvant aller de simples difficultés émotionnelles, relationnelles, troubles fonctionnels, comportementaux... à l'état dit : "psychotique".
DES MOTS en forme d'étiquette POUR DIRE ce que l'on ne sait pas...
Françoise Dolto disait qu'il fallait trois générations pour faire un psychotique.
On dit psychotique, à défaut de ne pas saisir ce que le non connu communique... Et, pour dire NON à ce qui est - que l'on enferme - au profit de ce qui devrait être.
- Elle met en évidence la manière dont une génération hérite des conflits non résolus de générations précédentes
Exposée, aussi, par Fanita English selon le concept de
"La patate chaude" (transmission psychique à autrui
d'une difficulté, comme une pomme de terre brûlante
jetée dans la main d'un autre pour s'en débarrasser).
- Elle montre l'influence factuelle du passé
non reconnaissance d'enfants, accidents, échecs professionnels,
Sur > les situations du présents.
INTERROMPRE LE MÉCANISME INCONSCIENT DE LA RÉPÉTITION

LE PLACEMENT INTER ET TRANSGÉNÉRATIONNEL
Les théories philosophique et psychologique de la CONNAISSANCE & celles de la COMMUNICATION retiennent l'idée que le fait de SAVOIR repose sur le fait de COMMUNIQUER.
- Lors de placements inter et transgénérationnels, nous constatons qu'il existe un autre savoir qui se fonde sur la PARTICIPATION et non sur la communication.

A un phénomène* au sein duquel se délie l'énergie psychique stagnante (c'est-à-dire, l'image des dynamiques relationnelles et des valeurs d'un système familial, associatif, institutionnel... projetée à l'extérieur) cristallisée sous forme de mémoire, où chacun est lié à chacun à un niveau subtil de conscience (communication co-inconsciente, communion) et qui s'articule autour d'une mémoire commune qui relie une personne à ses ascendants et à l'humanité.
* Phénomène actif qui régit la dynamique relationnelle d'un ensemble organisé (famille, entreprise, établissement, association...), dont le comportement est connu mais pas le fonctionnement. Cf. Menu SCIENCE - CHAMPS MORPHIQUES
