
Où se tient LA MÉMOIRE DES ETRES VIVANTS et comment oriente T-elle leurs actions ?
CHAMPS MORPHIQUES
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Les champs morphiques se manifestent et évoluent dans le temps et l'espace ;
ils sont influencés par ce qui s'est réellement produit dans le monde.
SCIENCE & PSYCHOGENEALOGIE

Rupert Sheldrake (né en 1942),Biologiste spécialiste de biochimie et de chimie cellulaire, donnera toute son ampleur au concept de champs morphogéniques, en en faisant le réservoir de la mémoire de l'univers et la source de cequ'il nomme La causalité formative.
Et contiennent une mémoire inhérente acquise par un processus de résonance morphique, composant la mémoire collective de chaque espèce (idée émise, de manière empirique, voire géniale, par Jung).
Ainsi le cerveau, trop
petit pour contenir la mémoire n'est pas un organe de stockage mais un organe de liaison avec la banque de données du champ morphogénique dans laquelle se mêlent passé,
présent et futur.
Rupert Sheldrake
indique que les systèmes naturels héritent d'une mémoire collective renfermant tous les phénomènes concernant leurs espèces,
aussi distants soient-ils dans l'espace et dans le temps.
Que, le comportement héréditaire, comme la forme héréditaire, est influencé par les gènes, mais n'est ni génétique, ni génétique-ment programmé ;
Que, puisque toutes nos cellules comprennent à peu près le même ADN et se développent malgré tout selon des schémas différents, c'est bien qu'il y a en dehors d'elles une source d'information qui oriente leurs actions. Cette source d'information c'est le champ morphogénique de l'espèce.
PHYSIQUE QUANTIQUE
Chaque type de système naturel possède son propre type de champ morphique ; il y a un champ d'énergie pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un pour l'hirondelle, pour l'humain (scindé en sous champs), etc.
Chaque type de système naturel possède son propre type de champ morphique ; il y a un champ d'énergie pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un pour l'hirondelle, pour l'humain (scindé en sous champs), etc.


QU'EST-CE QU'UN CHAMP MORPHIQUE ?
C'est un champ générateur de formes ; "Ils sont,
comme les champs connus de la physique, des régions d'influences non
matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps.
Le processus par lequel le PASSÉ DEVIENT PRÉSENT au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. La résonance morphique implique la
transmission d'influences causales formatives à travers l'espace et le temps.
On peut comparer
le champ morphogénique, d'une part, à UN GIGANTESQUE RÉSERVOIR
DE LA MÉMOIRE DE L'ESPECE, c'est sa fonction passive ;
D'autre part, à un inducteur
d'organisation, c'est sa
fonction active ou téléologique. Et cet inducteur
d'organisation fonctionne de
mieux en mieux grâce à l'apprentissage des membres de l'espèce.
Rupert Sheldrake donne l'exemple des mésanges bleues en Angleterre, ayant appris à percer les capsules qui ferment les bouteilles de lait déposées par le laitier à domicile : "Une analyse minutieuse des données a montré que la propagation de l'habitude s'est accélérée avec le temps, et que le comportement a été découvert par des mésanges individuelles".
